
[COMMUNIQUÉ] Oui aux logements, à la nature en ville et aux mobilités douces : Oui à Acacias I
Les Vert-e-s Ville de Genève ont confirmé ce soir leur soutien au PLQ Acacias I, une nouvelle partie de centre-ville qui verra éclore 2’230 logements de qualité et des espaces verts dans une zone très majoritairement industrielle. Les écologistes saluent un projet de quartier intelligemment densifié, durable et inclusif, notamment pour les revenus les plus bas ainsi que ceux de la classe moyenne puisque deux tiers des logements construits seront d’utilité publique (LUP).
Après le soutien quasi-unanime des conseiller-ère-s municipaux-ales Vert-e-s au PLQ Acacias I, l’Assemblée générale a confirmé la position de la section sur cette nouvelle pièce du puzzle Praille-Acacias-Vernets (PAV). Face à l’urgence climatique et sociale, les Vert-e-s de la Ville poursuivent leur engagement pour loger celles et ceux qui en ont prioritairement besoin, épargner les terres agricoles et redonner sa place à la nature en Ville. Porté par deux magistrat-e-s Vert-e-s en charge de l’Aménagement, Frédérique Perler pour le Conseil administratif de la Ville et Antonio Hodgers en charge du Territoire pour le Conseil d’Etat, ce PLQ s’inscrit dans la ligne d’un urbanisme écologique, notamment sur les aspects de mobilité et de végétalisation.
Les 6’500 futur-e-s habitant-e-s des Acacias pourront profiter d’un quartier sans voiture, le nombre de places de stationnement sera réduit et les parkings centralisés seront accessibles depuis la route des Jeunes. Débarrassé-e-s des dangers, de la pollution et des nuisances sonores liées au trafic motorisé, les résident-e-s et les passant-e-s pourront librement s’approprier les rues, la promenade de la Drize, la grande « place du village » (de 7600 m² entièrement dédiées aux piétons) et mêmes certaines toitures. Pour faciliter leurs déplacements, elles et ils bénéficieront des 4 lignes TPG à proximité et de nouvelles continuités piétonnes et cyclables.
Les Vert-e-s relèvent l’effort consenti pour redonner une place à la nature grâce notamment à la remise à ciel ouvert de la rivière de la Drize et à l’aménagement d’une promenade arborée tout au long de celle-ci, dont pourront bénéficier les élèves de l’école adjacente. Une attention particulière a été apportée à la perméabilité des sols et à la végétalisation pour favoriser le cycle de l’eau et créer des zones de fraîcheur. Le taux de canopée atteindra 21% grâce aux 340 arbres plantés, les rues et certains toits seront végétalisés et les cœurs d’îlots en pleine terre, permettant de recréer un environnement dont les conditions sont propices à l’installation de la faune.
La végétalisation du quartier couplée à l’aménagement d’espaces ouverts et d’équipements socio-culturels favoriseront la qualité de vie des résident-e-s, ce qui permettra l’accessibilité de toutes et tous aux loisirs, au sport, à la culture, et à la vie citoyenne. Différents amendements ont été ajoutés en ce sens par le Conseil municipal, afin d’assurer des espaces suffisants pour les équipements mais aussi, sous l’impulsion des Vert-e-s, de favoriser l’économie de l’entretien et de la réparation ainsi que des épiceries participatives en circuits courts.

Omar Azzabi
Président et conseiller municipal
Bernard Delacoste
Représentant pour la campagne Acacias I