Denis Ruysschaert

Projet de motion

Considérant

  • Qu’en Suisse 92% des adultes possèdent un smartphone et que 97% d’entre eux l’utilisent quotidiennement .
  • Que les smartphones utilisés en Suisse sont remplacés par de nouveaux modèles tous les deux ans en moyenne alors qu’ils pourraient être utilisés au moins 5 ans, dates à laquelle les fabricants ne proposent plus de mise à jour de leurs systèmes d’exploitation.
  • Que les Smartphones constituent de petits ordinateurs avec un large éventail d’application possibles Pour autant, l’essentiel de leur utilisation est constitué d’échange de photos/vidéo/texto ou de jeux : les Smartphones sont largement sous exploités.
  • Que le renouvellement rapide des Smartphones et leur utilisation impact dramatique sur l’utilisation de l’énergie et l’épuisement des ressources naturelles, en particulier celle des pays du Sud, avec 25 types de matières premières l’argent, le platine, le cuivre, le silicium et l’or.
  • Que l’essor de nouvelles applications pour les Smartphone (reconnaissances de plantes, d’animaux) permet de développer une « science environnementale citoyenne », par laquelle les gens collectent les informations utiles pour la Ville.
  • Que chaque personne a une connaissance aigüe son environnement particulier : par exemple pour le transport (ex. points chauds de congestion), pour la santé (nuisances sonores, pollution de l’air, dépôts) et pour la biodiversité (identification d’espèces).
  • Qu’une meilleure utilisation des Smartphones pourrait éviter qu’ils deviennent un déchet électronique à recycler (voir la motion 1315 votée par le Conseil Municipal « Déchets électriques et électroniques : favorisons le recyclage »).
  • Que le développement rapide d’outils d’analyses informatiques de ces métadonnées collectées permet de générer des informations utiles pour la décision à l’échelle d’un territoire (par exemple la cartographie des problèmes de congestion, des pics de pollution, des décharges sauvages ou des espèces menacées).
  • Que l’essor d’une science citoyenne présente des avantages : elle est très modique (car elle se construit avec la population qui donne les données gratuitement) ; elle mobilise positivement la population qui devient acteur de la protection de l’environnement ; elle donne des informations immédiates pour des actions rapides des services de la Ville ; elle est cumulative permettant d’analyser les tendances évolutives ; enfin, elle s’améliore au cour du temps en fonction des informations collectées au fur et à mesure.

Le Conseil municipal invite le Conseil Administratif :

  • A sensibiliser la population sur les applications environnementales pour le smartphone, en particulier toutes celles qui reconnectent le citoyen à la nature.
  • A sensibiliser la population au fait que le Smartphone est un bien précieux qui engendre des coûts énergétiques et qui contribue à l’épuisement des ressources naturelles.
  • A sensibiliser la population de rallonger la durée de vie des Smartphones, incluant avant tout la réparation ou la réutilisation.
  • A développer un mécanisme pour collecter l’information citoyenne environnementale et l’utiliser cette information dans ses différents services de la Ville (ex. mobilité, déchets, biodiversité, climat).