Échos du Conseil municipal des 7 et 8 mars 2023
Cette session a notamment été marquée par l’acceptation de deux projets verts permettant à la fois de renforcer la biodiversité et la participation citoyenne. La motion de Louise Trottet sur les prairies fleuries, renvoyée en urgence au Conseil administratif, demande notamment la mise en pratique de « permis de planter » : des autorisations temporaires aux habitant-e-s de végétaliser l’espace public.
Ana Barciela
Conseillère municipaleVincent Milliard
Conseiller municipalSéances du 7 mars
Nous arrivons sereins, calmes et détendus en sachant que le 3ème débat sur la PR-1427 A/B, suppression du règlement LC 21191 sur le contrôle interne, l’audit interne et la révision des comptes va être compliqué par les interventions de la droite, qui sont contre la modification du règlement. Le PLR et le MCG présentent ensemble 6 amendements.
Nous sommes informé-e-s des évènements en lien avec la semaine de l’égalité, qui auront lieu en ville de Genève en partenariat avec l’agenda 21 et les Bibliothèques municipales. Le livret ‘’ Le patriarcat passe à la caisse’’ présente une bibliographie des auteures qui décortiquent les inégalités économiques entre les genres.
Plusieurs questions orales sont posées en lien avec l’amélioration des pistes cyclables, la problématique de parcage des véhicules particuliers sur le Quai du Jet d’eau, les matériaux qui viennent du Brasil pour les travaux au MAH, les aménagements de la rue de Carouge ou l’état de la chaussée de la route de Florissant.
La question sur la santé des arbres et le risques de chutes suite à des intempéries revient régulièrement. Qu’est-ce que la ville met en place pour éviter les dégâts ?
Le Magistrat répond que son service suit des près la surveillance des arbres qui sont en mauvais état, afin d’éviter des dégâts majeurs. Il informe que le risque zéro n’existe pas.
Les questions des Vert-e-s concernent :
La problématique de la fermeture de la maison de quartier des Pâquis à 19h. Cet horaire ne correspond pas aux besoins des jeunes qui sont livrés à eux-mêmes à partir de cette heure. Est-il possible d’adapter les horaires à la réalité des jeunes du quartier ?
Quelle est la stratégie de conservation de la biodiversité en ville de Genève alors que Genève vient de fêter les 50 ans de la Convention internationale sur le commerce de la faune et de la flore (CITES) ?
Quelle est la gouvernance du dispositif des personnes sans –abris, maintenant que les communes ont accepté de participer au financent ? Est-ce que la ville va centraliser tout le dispositif ou bien il y aura une concertation avec les communes ?
Selon la Magistrate, une politique intercommunale avec la création d’une plateforme va se mettre en place avec les acteurs définis par l’ACG et avec une représentation de l’Etat de Genève. Le but est de faire le bilan de l’année 2022. La ville de Genève a reçu la délégation de la ACG pour gérer les 500 places ouvertes en lien avec les associations déjà actives en 2022 et ceci jusqu’à 2024. Il est possible que les communes souhaitent par la suite ouvrir des lieux d’accueil, ceci sera traité au sein de la plateforme.
Nous avons félicité le département de Sami Kanaan pour avoir organisé des tables rondes sur la musique et le climat ayant un lien entre l’environnement et la culture, avec des acteur-rice-s important-e-s de la région. Beaucoup de pistes ont émergées lors de ces débats, sur le transport public, la réutilisation des décors, la rémunération des artistes.
Est-ce que nous pouvons attendre de vrais changements inspirés sur ce que se fait dans la région, en matière de changement climatique et de bilan carbone ?
Nous saluons la proposition du Conseil administratif du 15 février 2023 en vue de l’ouverture d’un crédit budgétaire supplémentaire de 500 000 francs destiné au Comité international de la Croix-Rouge et à la Croix-Rouge suisse suite aux récents séismes intervenus le 6 février 2023 dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Cette proposition a été acceptée sur le siège.
Sommes-nous préparés à un désastre pareil, comment aimerions nous être aidés si une catastrophe de cette envergure venait nous frapper ?
Un pays en guerre qui n’arrive pas à se relever, la pauvreté qui perdure dans des conditions de vie difficiles en ayant un logement précaire, un travail difficile, la sous-alimentation, un environnement dégradé, l’insécurité physique. Le choc ressenti par nous tous lors des séismes et l’envie d’aider doit perdurer à l’infini afin que personne ne reste sans attention. S’engager dans des associations qui mettent en place des récoltes d’habits, de la nourriture et d’autres biens nécessaires à la survie est indispensable et cette pratique doit être appuyé par la collectivité.
L’urgence des Verts sur la M-1559 A «Biodiversité en Ville: généralisons les prairies fleuries!» a été accepté comme urgence. La motion propose des plantations collectives sous supervision du Service des espaces verts, en délivrant des «permis de planter, en créant des micro-implantations fleuries. Impliquer la population dans cette démarche n’est pas impossible mais cela devra être régulé, dit le Magistrat.
Le 3ème débat sur la PR-1427 A/B concernant la suppression du règlement LC 21 191, démarre sur le mécontentement des partis de droite, qui ne sont pas d’accord avec cette modification. Selon le Centre il s’agit d’une question de règlements, si nous sommes en troisième débat c’est pour définir la place de la commission des finances par rapport au CA. La commission des finances veut garder des prérogatives et un certain élargissement des compétences dans le cadre de la Loi sur l’administration des communes (LAC).
Le PLR déforme totalement la base de cette réforme qui n’a rien à voir avec l’affaire des notes des frais de la législature précédente. Cette révision est une obligation de nous mettre en conformité avec la LAC concernant le contrôle interne car l’ancien règlement est contraire à cette loi. Il ne faut pas mélanger le contrôle interne sous la direction du CA et le contrôle financier par un contrôle externe.
Tous les amendements présentés sont refusés par la gauche. Voter ces amendements nous amènerais à la situation de départ, le SAFCO pourrait les refuser. Nous devons avoir un règlement en conformité avec la LAC.
La PRD ‘’le Conseil municipal s’applique la parité’’ a à nouveau fâché la droite. Selon eux, cette parité au sein des commissions ou au Conseil d’administration, n’est pas nécessaire. Cela ne dépend pas du fait d’être un homme ou une femme, mais des compétences de chacun-e, ainsi que des mérites. Ils et elles menacent de lancer un referendum si cette proposition était acceptée.
Les Verts proposent d’exiger des listes paritaires à tous les Partis, afin de donner plus de chances aux femmes ainsi que plus d’équilibre entre les hommes et les femmes en commission.
Nous abordons la problématique des forain-ne-s des fêtes populaires et des grands feux d’artifice comme dans le bon temps. La nostalgie d’une époque est révolue et il ne faut plus revenir en arrière car la ville est bien animée, avec plusieurs activités gratuites.
Les forain-ne-s demandent de revenir sur le Quai Wilson mais ceci n’est plus possible car la consommation électrique est très importante et pour avoir accès à l’eau il est nécessaire d’utiliser des générateurs.
Respecter le choix de la population consiste à maintenir les fêtes sur un autre format, des fêtes qui pensent aux habitants du quartier, à la canicule et à la possibilité d’avoir accès à l’eau pour eux au Quai Wilson.
Séances du 8 mars (traitement des urgences)
Outre quelques réponses du Conseil administratif à des questions orales et des interpellations orales, la deuxième soirée du Conseil Municipal a largement été consacrée au traitement des urgences.
Les Vert-e-s ont proposé de renvoyer la motion 1559 « Biodiversité en Ville: généralisons les prairies fleuries! » qui avait reçu un joli soutien durant son traitement en commission. Le débat en plénière a permis quelques belles envolées poétiques et un joli soutien du plénum à cette proposition fleurie. Les prairies fleuries sont, en effet, une bonne opportunité de maintenir une biodiversité. Par 58 voix pour, 5 contre et 0 abstention, la proposition est acceptée.
« Pour une Ville encore capable de parler à ses habitants et habitantes » (M 1729). L’urgence socialiste demandait à ce que la Ville maintienne des guichets pour ses différents services et que tout ne soit pas systématiquement passer dans un projet d’e-administration. Les Socialistes demandaient un vote sur le siège de la proposition, mais le plénum a décidé de renvoyer la motion en commission, afin qu’elle y soit étudiée.
L’urgence d’Ensemble à Gauche demandait à ce que soit valorisé l’apport des femmes et de leurs luttes dans l’histoire de Genève (M- 1759). La motion, très à propos en cette journée de journée internationale pour les droits des femmes, demandait notamment de soutenir les institutions possédant des archives sur les femmes et les luttes féministes et de leur accorder un financement leur permettant d’organiser des expositions et des événements en rapport avec l’histoire des femmes de Genève. Malgré différentes tentatives de renvoi en commission, cette motion a été soutenue par une grande majorité du Conseil Municipal et renvoyée au Conseil administratif.
Le Conseil Municipal aura également validé la part de la Ville de Genève au fonds intercommunal pour le développement urbain (FIDU) pour un montant de plus de 7 millions CHF (PR 1536). Ce fonds fait partie des mécanismes de péréquation financière entre communes genevoises. Il a pour but de soutenir financièrement les communes en vue de la construction d’infrastructures publiques rendues nécessaires pour l’accueil de nouveaux logements.
Enfin, la soirée se sera terminée sur le débat de la pétition « Pour l’édification dans la Genève internationale d’un mémorial de l’esclavage et de la colonisation des Noir-e-s » (P 460) qui n’aura pu aller à son terme. Les discussions reprendront les 28-29 mars prochain.