par Bénédicte Amsellem et Léonore Baehler, conseillères municipales en Ville de Genève.

Des orientations de la culture

Lors de la plénière du 18 mai 2021, une série de questions marquant les interrogations des Vert-e-s quant au projet de Cité de la musique à la Place des Nations a été posée au magistrat en charge de la culture, Sami Kanaan. Denis Ruysschaert s’est ainsi inquiété de la mainmise d’une fondation de droit privé sur les choix de programmation musicale et plus largement sur la politique culturelle de la Ville. Le magistrat s’est voulu rassurant sur ce point. L’a-t-il été ? Pour sa part, Léonore Baehler s’est enquise du budget de fonctionnement de l’OSR et de la perte budgétaire pour le Victoria Hall d’un éventuel déménagement de cette institution de la salle précitée à la Cité de la musique. À cette question, le magistrat a répondu que si l’OSR devait déménager à la Cité de la musique, la perte de CHF 300’000.- qui en découlerait serait « largement compensée par d’autres ensembles ».

Pour sa part, Omar Azzabi a demandé à connaître l’ensemble des coûts de soutien, soit monétaires et non monétaires, octroyé à l’OSR, d’une part, et c’est interrogé, d’autre part, sur la capacité de cet orchestre à organiser plus de 650 concerts par an. Le magistrat a répondu que l’OSR bénéficie d’une subvention de CHF 9,5 millions par an plus quelques centaines de milliers de francs pour l’utilisation du Victoria Hall. Le magistrat ne s’est pas avancé sur la seconde partie de la question considérant que ce n’était pas du ressort de la Ville…

De la préservation de l’environnement

Les conseillères et conseillers municipaux-ales prennent connaissance avec intérêt du Plan lumière II présenté par Frédérique Perler et dont une synthèse est remise à chacun.e :  l’innovation de ce deuxième tient essentiellement au fait que désormais la protection du vivant y est intégré à l’instar des préoccupations d’économie d’énergie et financière. Le plan lumière instaure ainsi un équilibre entre les espaces à préserver de l’éclairage artificiel et ceux qui doivent être accueillants et garantir la sécurité.

Un autre dossier a fait l’objet plusieurs questions, vertes et socialistes, au Conseil administratif, soit celui du projet d’implantation de l’Académie de football aux Evaux notamment au regard de ses conséquences sur la préservation de l’espace naturel, de la problématique de l’augmentation du trafic routier et des coupes d’arbres. Il est également demandé où en est la Convention devant être signée à ce sujet, et si ladite Convention sera présentée au délibératif de la Ville. La magistrate en charge du dossier, Marie Barbey-Chappuis, a répondu que le Conseil administratif avait eu accès au projet de convention, que la signature avait été reportée à début juin afin de permettre aux personnes intéressées de prendre connaissance des documents – consultable une après-midi dans les locaux de la Fondation des Evaux ! – et qu’il avait été tenu compte des inquiétudes des communes riveraines. En si peu de temps, il y a néanmoins lieu de douter fortement qu’il ait été véritablement répondu aux préoccupations légitimes des riverain-e-s notamment celle découlant de la non-prise en compte du chemin François Chavaz dans l’étude d’impact sur l’environnement, alors que la circulation est d’ores et déjà saturée dans ce secteur.

De la sécurité des cyclistes

Louise Trottet se félicite du bénéfice pour les cyclistes de la piste cyclable bidirectionnelle sur le Pont du Mont-Blanc. Elle s’enquiert toutefois de la façon dont sera traitée la chausse-trappe dangereuse pour les cyclistes au carrefour du quai des Bergues et du quai du Mont-Blanc. L’interruption brutale de la piste cyclable rend en effet la circulation mal aisée pour les cyclistes. Frédérique Perler, magistrate en charge de l’aménagement, reconnaît qu’il s’agit d’un point noir. Elle annonce que d’importants travaux d’entretien du pont sont prévus pour les semaines à venir notamment en vue de sécuriser le trajet. S’agissant de ce point noir en particulier, il manque encore une passerelle piétonne qui permettra de libérer aux cycles le pont du Mont-Blanc. Le Conseil administratif y travaille.

Last but not least : important crédit pour l’aménagement du quartier de la Gare des Eaux-Vives

La plénière s’est terminée avec une délibération d’importance aussi bien financière que substantielle puisqu’un crédit de CHF 115 millions a été voté en vue de l’aménagement des infrastructures du quartier de la gare des Eaux-Vives et de la Nouvelle comédie. Une crèche, un centre socio-culturel, une station pour les vélos, un centre sportif avec mur de grimpe et piscine ainsi que du logement y seront construits et aménagés. Ce ne sont ainsi pas moins de 150 appartements qui seront construits par la Fondation de la Ville de Genève pour le logement social (FVGLS).

On ouvre la deuxième journée avec la réponse de notre magistrat Alfonso Gomez au sujet de la Cité de la Musique. Il nous rappelle l’importance de la protection des forêts et de l’importance de la végétalisation en milieu urbain. Le Forum des Nations Unies sur les forêts et le plan stratégique des forêts démontre que l’ONU est sensible à la protection des zones forestières. Alfonso Gomez nous informe que si le NON l’emporte, nous pourrions déclasser ladite zone de développement (Feuillantines) ce qui a déjà été fait par le passé dans d’autres circonstances et que, de toute façon, des autorisations sont nécessaires si un autre projet devait se faire. Il nous assure qu’on pourra toujours se battre pour qu’il n’y ait pas une tour qui soit construite sur ce lieu ou d’autres endroits dans la ville.
Alfonso Gomez affirme à nouveau qu’il est persuadé qu’il faut protéger nos forêts en ville si elles devaient être en danger ou en péril !

Notre magistrat enchaine avec le beau projet de potager situé au parc Bertrand qui avait soulevé quelques craintes mais aussi l’enthousiasme de la population. Ce projet de potager va être, selon Alfonso Gomez, un potager urbain publique qui va s’ajouter à la liste des 45 autres potagers urbains de la ville et qui répond à un réel besoin de la population. Il mentionne également qu’il n’y aura pas de produits phytosanitaires qui seront utilisés dans ce potager.

Notre magistrate Frédérique Perler annonce avoir eu le feu vert pour le réaménagement de la rue de Carouge, du Rond-point de Plainpalais à la Place des Augustins (PR-1397). Le crédit d’étude et le crédit de travaux sont validés. On se réjouit déjà des arbres et des nouveaux espaces verts sur ce tronçon de la rue de Carouge qui est très minéral et bruyant !

La PR-1410 pour une Maison des Sports pour l’éducation et l’étude du sport est soutenue par les Vert-e-s et acceptée par le Conseil municipal. Il est conclu une servitude de 20 ans de la Ville à laquelle on devra être attentif quant à son prolongement futur.

L’importante résolution « Soutien au droit à la vie et à la justice sociale pour le peuple colombien » a été acceptée par le Conseil municipal en soutien à la Colombie.

Il a été également rappelé qu’il ne faudrait pas supprimer les cartes journalières CFF qui offrent un moyen abordable et plus écologique de se déplacer en Suisse. Si elle venaient à être supprimées le risque serait que les gens prennent la voiture car le trajet en train coûterait beaucoup plus cher sans ces avantages.

La pétition « Pour la création d’un espace de vie dédié aux sports urbains, notamment un Skate-Parkour Park aux Grottes » a été soutenue à l’unanimité du Conseil municipal. Des jeunes motivé-e-s, préparé-e-s et voulant s’investir pleinement dans un projet fédérateur ont accueilli les conseiller-ère-s municipaux-ales à l’entrée du Conseil municipal.