Après sa validation par le Conseil d’Etat en juin dernier, c’est au tour du Conseil administratif de valider l’initiative « Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé » qui demande la piétonnisation et la végétalisation d’un large périmètre autour des Rues Basses, afin de créer une continuité avec la Vieille Ville. Le Conseil municipal ne s’y est pas trompé en acceptant à la majorité son renvoi en commission pour offrir enfin à la population ce centre piéton tant attendu. Après deux années de pandémie et face aux conséquences grandissantes du réchauffement climatique, ce projet offrira à la Ville de Genève un espace propre à lutter contre les effets des îlots de chaleur, favorisera la mobilité douce et confèrera une plus grande attractivité au centre-ville, un plus pour les commerces locaux.

Le Conseil municipal s’est exprimé hier soir sur l’initiative Zéro pub, déposée fin 2017. Après un parcours judiciaire jusqu’au Tribunal fédéral qui a statué sur sa validité, l’initiative a été traitée avec assiduité en commission ces derniers mois. Les Vert-e-s se réjouissent de l’acceptation par le plénum de cette initiative municipale.

Les Vert-e-s sont conscient-e-s que ce choix a des implications importantes, notamment sur le budget de la Ville qui devra se passer de 4 millions de recettes dans un contexte où il est impératif de maintenir les prestations publiques, voire de les augmenter et ce, tout en accélérant les investissements pour la transition écologique. Il revient maintenant au Conseil administratif de définir un calendrier sur sa mise en œuvre, en tenant compte de la volonté exprimée, des conditions de la concession actuelle et de la réalité budgétaire.

 

L’espace public de la Ville doit appartenir aux citoyen-ne-s : en 2017, le changement de mandataire d’affichage publicitaire avait laissé temporairement blancs les espaces d’affichage. Ceci s’était soldé par une réappropriation de ces espaces par les citoyen-ne-s. Cette initiative poursuit cette vision de transformation de la société où l’espace public n’a pas vocation à faire inutilement consommer la population mais à être accessible à tout un chacun pour y laisser libre cours à sa créativité. A l’heure d’un questionnement sur la consommation, ces espaces doivent revenir aux acteur-trice-s de la vie quotidienne que sont les associations, les artistes, les citoyen-ne-s et les institutions locales, et faire la promotion des événements culturels et associatifs.

 

Au vu des circonstances budgétaires actuelles, et pour permettre de faire un premier pas dans le sens de l’initiative, les Vert-e-s ont demandé – et fait valider – que soit mise en œuvre dans les meilleurs délais la motion verte « Moins de publicité et plus de créativité: pour une trêve publicitaire annuelle de deux semaines ». L’espace public n’appartient pas aux marques et aux grands groupes commerciaux ; le vote d’hier soir traduit ce changement.

 

 

L’initiative « Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé » a également été traitée hier soir.  Déposé par les Vert-e-s et leurs partenaires le mardi 6 octobre 2020 avec plus de 4’000 paraphes récoltés, le texte de l’initiative vise à piétonniser et à végétaliser un large périmètre autour des Rues Basses, de Bel Air à Rive, permettant de créer une continuité piétonne avec la Vieille Ville. Après sa validation par le Conseil d’Etat début juin 2021, l’initiative a désormais passé le cap du Conseil administratif. Le plénum a accepté son renvoi en commission à la majorité des conseiller-ère-s municipaux-ales Ce signal positif permet de faire avancer le dossier et les Vert-e-s feront le nécessaire pour que ce projet se concrétise rapidement et pour offrir à la Ville son centre piéton – enfin !

Une nouvelle de bonne augure après le refus net du parking des Clé-de-Rive à 63,63% mais surtout face à l’urgence climatique, désormais directement perceptible. L’été 2021, particulièrement chaotique, en est une bonne illustration : si la météo s’est montrée particulièrement maussade en Suisse, d’autres régions du monde n’ont pas été épargnées par des vagues de chaleur et des incendies dévastateurs. Si une Ville seule ne peut pas contrer l’ensemble des effets du changement climatique, elle peut sans attendre modifier son espace public pour en diminuer drastiquement les conséquences et protéger sa population : grâce à la végétalisation du périmètre, l’initiative contribuera à diminuer le nombre d’îlots de chaleur dont les personnes âgées et les enfants sont les premières victimes. De plus, en privilégiant les mobilités douces dans l’hyper-centre (conformément à la LMCE), l’initiative vise également à modifier nos habitudes en matière de mobilité, secteur qui contribue pour 41%[1] aux émissions de gaz à effet de serre du Canton.

La pandémie a durement touché les commerces locaux sans compter le recours de plus en plus fréquent des achats sur internet. Piétonniser un centre-ville, c’est lui conférer une plus grande attractivité en créant un espace convivial où il fait bon vivre, se balader et profiter de commerces et restaurants locaux. C’est une autre manière de vivre le centre-ville, non pas comme simple lieu de consommation rapide mais comme lieu de vie. N’en déplaise aux afficionados des voitures, ce sont les zones piétonnes qui apportent de la vie dans les quartiers. 

[1] Maneco, « Bilan Carbone territorial du canton de Genève », République et canton de Genève, Service cantonal du développement durable, Meyrin, octobre 2015.