Chères Vertes, Chers Verts,

Ce lundi 19 juin, j’ai participé à Berne à la troisième Conférence nationale sur l’intégration.  En particulier, j’ai pris part à une table-ronde sur la thématique de la perception par la population indigène de la population immigrée. A été abordée durant ces deux heures de discussion la collaboration entre acteurs publics et privés  dans le domaine du vivre-ensemble[1], afin d’améliorer cette perception.

Il est nécessaire de créer des possibilités de rencontre entre les deux populations et de favoriser la participation des migrant-e-s à la vie politique. Dans ces deux champs, la Ville de Genève valorise et encourage d’ores et déjà l’engagement citoyen dans toute une série d’actions et de projets, qu’il serait trop long et fastidieux de citer les uns après les autres. La municipalité s’entoure de nombreux partenaires, que ce soient le canton (essentiellement par le biais du Bureau de l’intégration des étrangers – BIE), les associations, le secteur privé et la société civile.

Pour ce qui relève de mon Département de la cohésion sociale et de la solidarité, j’évoquerai la Fête des voisins ou le Troc social. Ce sont deux dispositifs gagnant-gagnant dans le sens où ils améliorent le vivre-ensemble tout en faisant une large place à l’intégration. Le second est un service gratuit d’échanges de connaissances, de services et de compétences entre habitants et partenaires d’un même quartier avec comme but l’entraide et le soutien. Dans chaque quartier, les Antennes sociales de proximité (ASP) répertorient, mettent en relation et coordonnent les propositions des uns et les besoins des autres. Plus de 500 bénévoles s’engagent chaque année dans le Troc social.

Quels défis pour mon Département à court et moyen terme ? A travers sa politique sociale de proximité, il s’engage à rendre les dispositifs d’aide existants plus accessibles et plus visibles pour les personnes qui en ont besoin. Par ailleurs, il reconnaît et valorise la diversité culturelle en proposant des rencontres, des visites dans les quartiers pour accueillir les nouveaux arrivants, faciliter leur installation dans la cité et les inciter à s’engager au service de la collectivité.

Concrètement, des visites gratuites dans les quartiers vont être organisées cet automne par les ASP, en partenariat avec l’association Genève Escapades. En outre, une campagne d’information multilingue sur l’assurance-maladie sera lancée cet automne dans les centres commerciaux, en collaboration avec le Réseau d’accueil genevois.

Vous le savez, la Ville de Genève constitue un véritable laboratoire de la diversité où se côtoient des habitant-e-s de plus de 190 nationalités différentes. Sur 200’000 habitant-e-s, 49% sont étrangers/-ères. Leurs statuts sont très variables, allant des fonctionnaires internationaux aux personnes relevant du domaine de l’asile, en passant par les sans-papiers, dont certain-e-s sont en passe d’être régularisé-e-s grâce notamment à des soutiens ponctuels que mon Département octroie à des associations.

Cette troisième Conférence nationale a une nouvelle fois prouvé que l’inclusion de toutes et de tous est non seulement nécessaire au bien vivre-ensemble, mais aussi une chance pour chacune et chacun d’entre nous. C’est en effet l’occasion d’élargir son champ d’horizon, de découvrir la culture de l’autre et d’appréhender sa compréhension et sa vision du monde. A l’heure où sévissent repli identitaire et austérité budgétaire, je m’engage en faveur d’une politique sociale dotée de moyens humains et financiers adéquats pour réussir le pari d’une société ouverte, écologiquement cohérente et globalement responsable. Celle promue par les Verts ! 

Inclusivement vôtre,

Esther Alder

Les actualités de mon Département et les miennes sur ma page facebook (www.facebook.com/estheralder-solidaire


[1] Les domaines du travail et de la petite enfance ont également été abordés dans d’autres table-rondes : https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home/aktuell/news/2017/2017-06-19.html